L’ensemble du conseil d’administration de Femmes & Sciences vous envoie ses meilleurs vœux pour 2016 à tous et toutes.

Grâce à vous, l’année 2015 a été riche en actions diverses auprès des jeunes avec nos interventions et nos échanges, de nouveaux films de parcours et d’autres films tournés avec les élèves. Nous avons tenu aussi à honorer les femmes en faisant connaître les travaux de celles qui avaient été primées et à travers des actions qui permettent de voir leur nom apparaître comme nom de rues ou d’établissements scolaires, en développant le mentorat... Notre association est aussi par ma personne représentée au Conseil académique Paris Saclay et nous avons l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle de tous ses étudiant-es. Nous avons aussi renforcé nos liens avec l’Oréal à travers des actions communes et avec de grandes entreprises comme EDF…Finalement deux colloques très réussis en Bretagne sur le numérique et à Toulouse, notre colloque annuel sur la carrière scientifique au féminin nous ont permis de mieux comprendre certains stéréotypes, certaines peurs et certains comportements qui sont des freins à l’égalité dans le monde scientifique.
Merci à tous et à toutes celles qui travaillent bénévolement à replacer la science au coeur des métiers de demain. Merci aussi à Justine Haye qui nous aide depuis plusieurs années avec dynamisme à rendre notre communication plus efficace sur notre site et sur les réseaux sociaux.
En 2015 je disais qu’il fallait viser 40% de femmes scientifiques, nous en sommes encore loin mais nous savons déjà que les filles représentent 40% des vœux des classes préparatoires dans certaines régions, il ne faut pas en perdre…

Aussi cette année 2016, notre tâche ne sera pas simplement de dire aux filles d’oser les sciences mais surtout de Donner envie et Faire connaître les carrières scientifiques au féminin. Pour cela, plusieurs actions nouvelles sont en cours et vous les verrez apparaître au cours de l’année qui démarre comme le kit pédagogique que nous destinons aux professeurs des collèges et lycées ou le colloque de fin d’année aux Mines Paris Tech sur le thème Femmes scientifiques et Entreprises. D’autres idées sont en exploration et je suis convaincue que vous serez aussi nous interpeller pour nous en proposer de nouvelles lors de l’assemblée générale qui aura lieu cette année le Vendredi 8 Avril à 17h à Paris et à laquelle vous êtes tous et toutes conviées.
Que 2016 vous apporte la sérénité et l’enthousiasme communicatif de façon que notre communauté scientifique bénéficie des qualités féminines et masculines et que nous puissions ainsi contribuer à bâtir une société à l’échelle mondiale équilibrée, juste et prospère.

Sylvaine Turck-Chièze, présidente de Femmes &Sciences