Ci-dessus, Lamia Znaidi, enseignante-chercheuse à Paris 13 et membre de l'association Femmes & Sciences, devant l'exposition "Infinités Plurielles" à Savante Banlieue. ©Marie-Hélène Le Ny

 

Les 9 et 10 octobre derniers, l'exposition "Infinités plurielles - Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et association Femmes & Sciences" s'est tenue à l’Université Paris 13 à Villetaneuse, dans le cadre de Savante Banlieue.

 

On pouvait admirer sur le stand de l'association Femmes & Sciences, les portraits de femmes scientifiques de différentes Universités (dont Paris 13) et du CNRS.

Cette exposition est un projet réalisé par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et crée par l'artiste Marie-Hélène LE NY. Elle vise à promouvoir la culture scientifique et à proposer d'autres modèles féminins aux jeunes, et en particulier aux filles. Ce projet interroge à la fois la représentation des femmes dans l'espace public et la place des femmes dans le monde scientifique.

 

Ce stand a ete tenu pendant toute la durée de Savante Banlieue par des membres de Femmes & Sciences (dont Lamia Znaidi), par la photographe Marie-Hélène Le Ny, et par Catherine Crozet du MENESR.

Beaucoup de jeunes, principalement des collégien-ne-s, ont visité le stand et se sont interrogés sur les portraits des femmes exposés. Ils se sont également intéressés aux spécialités des femmes scientifiques dont les portraits étaient exposés. Il y eu beaucoup d'échanges entre les jeunes et les femmes présentes au stand.

 

Justine Haye