Ci-dessus Isabelle Kraus, une des gagnantes du Prix Ingénieuses' 15

Jeudi 18 juin a eu lieu à Chimie Paris Tech la remise de prix "Ingénieuses'15". Ce prix récompense les projets initiés au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour favoriser l'égalité F/H, promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin et lutter contre les stéréotypes de genre. Il est organisée par la CDEFI avec l’appui de nombreux partenaires (région Île-de-France, région Midi-Pyrénées, association Pasc@line et Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie) et soutiens (le BNEI, SopraSteria, Elles bougent, Femmes ingénieurs et La Recherche).

 

Deux membres de F&S ont remporté un prix, dans 2 catégories différentes !

 

Isabelle Kraus, au nom de l’Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg, a remporté le prix pour l’enseignement de l’égalité F/H. Isabelle Kraus est enseignante-chercheuse à l’ECPM et chargée de la mission Egalité/Diversité à l’Université de Strasbourg. Le projet consistait à mettre en place un enseignement obligatoire en 1ère année sur les stéréotypes et l’égalité F/H.

 

Céline Ternon, au nom de Grenoble-INP, a reçu le prix du projet le plus original. Céline Ternon est enseignante-chercheuse à Grenoble INP - Phelma, et membre active de l’APMST. L'idée du projet était de créer, en partenariat avec l’APMST, des outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation et d’information tels qu'un jeu de l’oie des (levées de) discriminations contre les femmes, une valise de stéréotypes etc...Ces outils ont pour objectif de faire prendre conscience de la place attendue de la femme dans la société afin de permettre à chacune de s'en dégager et de s'autoriser toute orientation y compris les métiers scientifiques et techniques. Ce projet a été réalisé avec des étudiant-e-s de 1ère année d’école d’ingénieurs (Ecole Phelma, Grenoble INP).

 

Félicitations à toutes les deux!!

 

Justine Haye