Crédits Photos : Service évènementiel de l’Université de Corse

Le 14 mars 2016, Martine Pinçon-Raymond, membre Femmes & Sciences était à l’université de Corte pour présenter les métiers de la biologie par le prisme des femmes et des sciences.

Cette présentation a été faite à l’invitation de France Nasica, enseignante en Biologie à l’université de Corte, et de Marie-Françoise Saliceti (Cellule de Valorisation de la Recherche. Universita di Corsica Pasquale Paoli).
L’accueil à Corte était chaleureux, autour d’un déjeuner pendant lequel F. Nasica et M-F Saliceti ont évoqué les difficultés spécifiques des étudiants de l’université de Corte : peu de possibilité de stages en entreprise dans leur domaine de compétences ainsi que le peu d’appétence pour une mobilité géographique.

Un peu plus d’une soixantaine d’étudiant-e-s de Génie Biologique de l’université étaient présent-e-s ainsi que quatre enseignant-e-s dont un physicien. Les étudiant-e-s ont été très attentif-ve-s et ont posé de nombreuses questions à leur enseignante le jour suivant. Les impressions 3D pour la médecine les ont particulièrement intéressé-e-s.

Les brochures et livrets de Femmes & Sciences sont maintenant à disposition à la Cellule de Valorisation de la Recherche. Par ailleurs une brochure « Osez les sciences et les technologies » a été affichée au Fab Lab de Corte (atelier de fabrication numérique relié à un réseau mondial de laboratoires connectés).