L’European Platform of Women Scientists EPWS www.epws.org , dont l’association Femmes & Sciences est l’une des 10 associations membres françaises, a réalisé une enquête fin 2018 sur les attentes et les besoins des femmes scientifiques.  Sur les 3849 réponses recueillies, 1780 provenaient de France.

Le colloque, organisé le 18/10/2018 au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris, a présenté les résultats français http://ecepie.fr/wp-content/uploads/2019/11/EPWS_ECEPIE-Survey-résultats-France_2018.pdf, qui ont été analysés par Yvonne Pourrat, Bodo Clavreul et André Béraud, de l’association ECEPIE (Egalité des chances dans les études et la profession d’ingénieur en Europe), membre d’EPWS. Au préalable Frédérique Pigeyre, professeure au Cnam, avait donné le cadre en indiquant les statistiques sur les femmes dans la recherche publique en France.

Des recommandations issues de l’enquête ont été proposées. La députée Céline Calvez, co-auteure du rapport parlementaire sur les femmes et la science de 2018, les a commentées ; elle a proposé de poursuivre la discussion ultérieurement pour une intégration de certaines de ces recommandations dans des lois qui seront discutées l’an prochain à l’Assemblée nationale