Le colloque 2017 de l’association Femmes & Sciences s’est tenu le 10 novembre à Montpellier sur le thème

“Mentorat, Coaching & Accompagnement professionnel des femmes scientifiques dans le public et dans le privé“.

Le groupe de Montpellier de l’association Femmes & Sciences a une expérience de trois ans dans ce domaine, avec une vingtaine de mentors et plusieurs « promotions » de mentees, doctorantes ou post-doctorantes chimistes ou biologistes.

L’événement a rassemblé 150 personnes. Après une mise en contexte historique et socio-culturelle du mentorat et du coaching, des bilans d’opérations à l’étranger en Suisse, Belgique et aux États-Unis ont été discutés. Le groupe Femmes et Physique de la Société française de physique réalise du mentorat adapté à chaque cas pour des chercheuses et enseignantes-chercheuses en début de carrière. Puis des mentors et mentees de Montpellier ont apporté des témoignages très vivants de ce que cette action leur avait apporté. Des descriptions de coaching dans le secteur privé ont complété le panorama. Enfin des représentantes et représentant de divers grands organismes de recherche publique ont précisé ce qui était déjà fait et prévu en matière d’égalité professionnelle dans leur institution.

Cette journée, fort appréciée par l’assistance, a mis en évidence la très grande demande de mentorat de la part des étudiantes et étudiants, qui souhaitent ainsi mieux trouver leur voie et s’engager dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions.

Claudine Hermann