La 4e édition de la Journée "Sciences, un métier de femmes", organisée par Isabelle Vauglin, a eu lieu le lundi 9 mars 2020 à Lyon, dans l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS. Mme Najat Vallaud-Belkacem, notre marraine d'honneur 2020, nous a fait l'honneur de sa présence. 
Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous poursuivons l’action débutée en 2017 et reconduite chaque année, toujours couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.
Cette journée a pour objectif de changer le regard des lycéennes sur les métiers scientifiques, trop souvent étiquetés comme masculins. Une trentaine de femmes sont venues rencontrer les jeunes filles et témoigner de leurs parcours, des difficultés qu’elles ont pu rencontrer mais aussi de leur réussite et du goût qu’elles ont pour les sciences et les technologies. Ingénieures, techniciennes de recherche, chercheures, mathématiciennes, informaticiennes, biologistes, physiciennes, astrophysiciennes, linguistes, neuropsychologues, elles ont démontré par l'exemple la diversité des parcours et des possibilités ouvertes autant aux femmes qu’aux hommes dans les métiers scientifiques.
Cette année, les 460 lycéennes venaient de douze lycées de l'Académie de Lyon, une trentaine d’enseignants les accompagnaient.
En quatre ans, ce sont 1800 lycéennes accueillies, 55 lycées, 4 BD réalisées pour distribuer aux lycéennes, plus d'une centaine de marraines pour dire aux jeunes filles de croire en leurs capacités et de ne pas hésiter à s'orienter dans une voie, selon leur propre envie !
L’association Femmes et Sciences est organisatrice de l'événement avec le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS CRAL et ICAR. Nous progressons mais le chemin est long convaincre les jeunes de ne pas se laisser envahir et contraindre par les préjugés si omniprésents dans notre société !