Remise du prix caroline aigle 2016

Nos actions en milieu scolaire en 2016 (48 téléchargements)

Nos interventions auprès des jeunes

Les actions de l'association à l'intention des jeunes, filles et garçons, sont menées conjointement avec les associations femmes & mathématiques et Femmes Ingénieurs. Leurs membres témoignent de leur enthousiasme pour leur métier, en faisant de nombreuses interventions sur le terrain, en Île-de-France et dans d'autres régions, en particulier en Alsace, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes…
Les interventions peuvent prendre plusieurs formes :

  • Interventions dans les classes
  • Interventions dans les Forums des métiers
  • Conférences, participation à des tables rondes...

Si vous souhaitez notre venue, merci de nous contacter

Interventions auprès des jeunes des années précédentes

Nos outils et documents pour les jeunes et les enseignant-e-s

Ces éléments sont présentés ici.

Des prix pour les élèves

Prix Faites de la Science

Le Prix « Femmes et Sciences » du concours national « Faites de la Science » pour collégien-ne-s et lycéen-ne-s récompense une équipe en majorité féminine, ayant produit un travail original et de qualité, dans un domaine où les femmes sont en minorité (maths, informatique, physique, sciences de l'ingénieur). Femmes & Sciences offre un prix commun avec les associations partenaires femmes & mathématiques et Femmes Ingénieurs.

Le 29 mai 2015, Femmes & Sciences a participé au jury de la finale nationale de la dixième édition à Montpellier.

Prix Caroline Aigle en région Lorraine

Objectif : Encourager l’ambition des filles, notamment dans le domaine scientifique et technique, en célébrant la première jeune femme pilote de chasse, décédée en 2007, dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons. Cette action est menée sous l’impulsion de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy (ESSTIN) , de la Mission Académique Egalité des Chances Filles-Garçons, de la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Elle est soutenue par Arts et Métiers ParisTech-CER de Metz (ENSAM), l’Association ‘’Elles Bougent’’, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques et l’Académie Lorraine des Sciences.

Voir actualité en régions 2016.

Prix Jeanne Villepreux-Power en région Limousin

Le prix Jeanne Villepreux-Power est proposé par la mission Egalité des chances et Récréasciences CCSTI Limousin, avec le soutien de l’association Femmes & Sciences, de la Société Française de Physique et de l’Europe. Il est réservé aux filles de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques de l’académie de Limoges : MP (Mathématiques-Physique), PC (Physique-Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur, PT (Physique-Technologie), TSI (Technologie et Sciences Industrielles).

PVST (Prix de la vocation scientifique et technique des filles) attribués jusqu’en 2012
Pendant des années, l’association Femmes & Sciences a participé aux jurys des PVST dans plusieurs régions (Alsace, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, PACA, …) et a été plusieurs fois marraine d’une promotion de lauréates (Ile-de-France, Picardie, Poitou-Charentes).