28 mars 2019

Journée de formation (inscrite au PAF) enseignant.es : « poids des stéréotypes dans l’orientation des filles et des garçons » co- organisée par Femmes & Sciences et la Maison Pour La Science.


La journée fut presque trop courte pour parler de la faible représentation des filles et des femmes dans les manuels scolaires, découvrir quelques métiers scientifiques au féminin et comprendre les freins à une orientation bisexuée des métiers. Les « élèves »  furent très participatifs et conclurent la journée en proposant une liste d’actions qu’ils pourraient mener avec leurs élèves. Tout un programme ! :

1.    Faire intervenir des partenaires « Elles bougent » « Femmes & Sciences »

2.    Proposer des activités découvertes autour des femmes scientifiques

3.    Être attentifs et attentives sur les modalités d’interrogation des élèves

4.    En Histoire des Sciences : occasion de mise en évidence des stéréotypes (sensibilisation des élèves à cette thématique)

5.     Participer à des projets, des concours comme : « Buzzons contre le sexisme »   

6.     Parler des métiers au féminin

7.     Faire attention aux exemples utilisés et faire apparaitre le féminin à l’oral et à l’écrit.